samedi 7 mars 2015

Chronique livresque #4 : "13 à table" Collectif



Résumé :


13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues … Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !


Mon avis :


C'est toujours compliqué de donner un avis sur un recueil de nouvelles, mais là, c'est encore plus compliqué tellement les auteurs présents dans ce recueil y sont exceptionnels.

Même si chacune des nouvelles y mérite sa place, certaines se détachent allègrement du lot. Mon premier coup de cœur fût pour celle de Gilles Legardinier qui n'a pas choisi une nouvelle classique en nous inventant une histoire et des personnages. Il nous a parlé en son nom et nous a livré 2 souvenirs personnels dans sa nouvelle et on ne peut que craquer face à cette réalité :)

Le second fût pour Guillaume Musso, j'ai redécouvert cet auteur que j'avais un peu laissé de côté et j'avoue que sa nouvelle m'a enchanté. Son héroïne m'a touché de par sa maladie et sa combativité et j'ai compris en même temps qu'elle comment se déroulerait la fin, ce qui est fort, car je ne m'y attendais pas.

Mon troisième coup de cœur fût pour ma chouchoute Tatiana de Rosnay, forcément. Son héroïne m'a plu, ainsi que son évolution tout au long de la nouvelle. Et la fin ... comment dire ... PARFAIT !! ;)

Et mon dernier coup de cœur fût pour mon chouchou Eric-Emmanuel Schmitt. Plus je lis cet auteur et plus je l'aime, c'est très rare chez moi et j'avoue que j'aime ça. Sa nouvelle m'a fait passer par toutes les émotions du rire aux larmes en passant par l'indignation et quasiment la colère même. Enfin, il reste quand même un des rares auteurs à me faire passer par toutes ces phases (tout comme Tatiana de Rosnay) et pour moi, c'est gage d'excellence.

Enfin bref, pour conclure, foncez l'acheter si ce n'est pas déjà fait. Et s'il est dans votre PAL, ne le laissez pas traîner trop longtemps, ce recueil est une vraie pépite qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques.


NOTE : 09/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire