dimanche 24 mai 2015

Chronique livresque #7 : "Avant toi" de Jojo Moyes



Avant toi
Jojo Moyes


Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Mon avis :

J’ai commencé à lire ce roman, car j’en entendais beaucoup parlé. Enfin disons plutôt que j’entendais beaucoup parlé de l’auteure sur les différents blogs. J’ai eu l’occasion d’avoir un ebook de l’auteure et c’est tombé sur ce titre.

Dans l’ensemble, ma lecture a été bonne. Mais j’avoue que les 100 ou 150 premières pages ont été d’un ennui pas croyable. Chaque personnage me tapait sur les nerfs et plus d’une fois, j’ai cru que j’allais devoir abandonner ma lecture, ce que je ne fais quasiment jamais comme vous commencez à le savoir. Enfin bref, j’ai mis un peu moins de trois mois pour lire ce livre. J’avais toujours mieux à faire, d’autres livres à découvrir. Et puis un jour, le déclic s’est fait et alors j’ai pu enfin apprécier ma lecture, apprécier les personnages et j’ai fini le livre en quelques heures, comme quoi, il faut toujours s’accrocher dans une lecture.

Même si ce n’est pas un coup de cœur, je peux vous dire que Will et Lou m’ont surpris de façon régulière de par leur détermination et leur plaisir de vivre. Car oui, même si le suicide et le handicap sont abordés de façon régulière dans ce roman, il est aussi bourré de vie, d'espoir et de bons sentiments. Et surtout, il nous donne envie de vivre chaque instant comme si c’était le dernier. Je me souviens avoir eu un sentiment étrange en le refermant, le sentiment d’avoir bien fait d’aller jusqu’au bout, car il m’avait apporté de nouveau cette étincelle de vie et d’espoir qui commençait peu à peu à s’éteindre en moi.


Alors pour conclure, oui, je lirais d’autres romans de l’auteure et oui, je continuerais à vivre à fond et à réaliser mes rêves le plus souvent possible. Et n’hésitez pas à ouvrir ce roman et à vous y plonger, d’autant plus que le film sortira bientôt sur nos écrans.


Note : 08/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire