N’ayant
pas été très régulière dans mes chroniques cette année - c’est
le moins qu’on puisse dire – j’ai décidé plutôt que de
rattraper les chroniques de chaque livre, je passerais le tout sous
la forme d’un bilan (si ce n’est pour quelques livres qui, à mes
yeux, méritent des critiques plus constructives que ce que je ferais
ici succintement). Normalement ce bilan devrait tenir en 4 parties
correspondant aux 4 trimestres de cette année.
Janvier :
J’ai peu lu. 2 livres + 1
commencé composent ce premier mois :
* Poison
de Sarah Pinborough : La
plupart d’entre vous en aura sûrement entendu parlé. Couverture
shiny, quelques dessins parsemant les débuts de chapitres,
réécriture de conte. Enfin bref, un magnifique objet livre.
C’est le premier tome de la
trilogie « Contes des royaumes », il faut aimer les
réécriture de contes ainsi que le style de l’auteur pour adhérer
complètement à ce roman. Ici,
c’est Blanche-Neige qui se voit mis au goût du jour. Pour
ma part, ce fût une bonne lecture, mais j’attends de voir la
suite, car je ne suis pas des plus convaincus. Le travail sur la
couverture m’a comblé certes mais pas la plume. Au point que je me
suis demandée si ces magnifiques couvertures n’étant pas là pour
attirer le lecteur sur un contenu moyen vers lequel il n’aurait
peut-être pas été si le couverture n’était pas celle qu’elle
est. Théorie à vérifier en 2017 avec Charme
et Beauté.
* Love letters to the dead
de
Ava Dellaira : Ce
roman m’a tenu presque tout le mois. Non pas parce qu’il manquait
d’intérêt ou qu’il m’ennuyait. Au contraire. Bon j’avoue il
y a quelques longueurs certes, mais il est rare de trouver un roman
où il n’y en ait
pas. L’intrigue
est assez classique, mais l’originalité vient de ces fameuses
lettres que l’héroïne écrit aux différents morts célèbres et
qui nous fait découvrir au fur et à mesure tout ce qui a fait et
fait la vie de cette dernière. Un bon roman ado qui m’a plu et m’a
surpris par rapport à certains noms que je ne connaissais même pas
et m’a donné envie d’en savoir plus.
*
L’écolier
assassin de
Moka : Lu à cheval sur Janvier et Février (fini le 01/02). Ce
roman m’a plu. Depuis le temps que j’entendais parler de Moka,
je devais bien finir par m’y mettre. La plume de l’auteur est
addictive, l’intrigue l’est tout autant. Superstitions,
sorcellerie, diablerie font partie intégrante du village où une
mère et ses deux enfants s’installent après son divorce. Un
ritournelle glaçante et une main ensanglantée seront les premiers
éléments d’une intrigue qui fera peur aux plus petits et même
aux plus grands.
Février :
*
La porte de
la salle de bain de
Sandrine Beau : Probablement un de mes premiers coups de coeur
de cette année. Mia a 13 ans et commence à avoir de jolis formes
qui se dessinent sous son pull. Elle est heureuse et fière, elle
devient une femme. Et pourtant, c’est le début du cauchemar. Le
regard des autres commencent à changer, mais surtout celui de son
beau-père qui va devenir de plus en plus intrusif au moment où la
jeune fille est dans la salle de bain. Il entre régulièrement en
trombe et la mate sans trop se cacher. Un roman poignant, intense et
émouvant où la tension monte crescendo. A chaque page tournée, on
est à la fois spectateur impuissant de ce qu’il se passe et
victime, car l’auteure décrit les sentiments avec une telle
justesse qu’on a l’impression de ne faire qu’un avec Mia. Une
belle découverte <3
*
Sous la neige
de Gerri Hill : Premier
roman lesbien de l’année et ce ne pouvait être que Gerri Hill.
Découverte 2 ans plus tôt avec La
Brise du golfe,
cette auteure ne cesse de m’impressionner. A chaque roman, je
dévore tant la plume et l’intrigue sont en osmose. C’est
d’ailleurs mon second coup de coeur de l’année. L’intrigue est
plutôt simple. Ryan est une jeune femme qui aime sa montagne et la
solitude. Chaque hiver, elle s’isole dans son chalet et ne voit
personne pendant presque 6 mois, si ce n’est ses chiennes. Or, une
autre jeune femme en route pour un séminaire d’écriture se
retrouve bloquée dans une tempête de neige à proximité du chalet
après s’être perdue. La tempête étant trop intense pour que
quelqu’un vienne la secourir, Ryan l’invite au chalet. Les deux
jeunes femmes vont vivre en huis-clos pendant près de 3 mois et
pourtant quand Jen peut enfin repartir et retrouver son fiancé, elle
se retrouve percluse de doute. Un vrai bonheur de voir les deux
femmes se découvrir et s’apprécier alors qu’elles sont assez
opposées dans leur façon de vivre, le tout entouré de merveilleux
paysages enneigés.
*
Nana
– Tome 1 et 2 : Manga bien connu, Nana
relate l’histoire des
jeunes femmes portant le même prénom et dont on va suivre les
aventures et la rencontre. Presqu’un an après je n’ai plus
beaucoup de souvenirs alors je pense que je les relirais quand je
voudrais continuer la saga ^^
*
Kuro, un coeur
de chat – Tome
1 : Un joli petit manga dans la veine de Chi
… Emprunt médiathèque, je pense que je ne pourrais lire la suite
vu mon déménagement en Belgique, mais qui sait peut-être qu’ils
l’auront à la bibliothèque du village:)
*
A silent
voice – Tome
4 : Une belle histoire, mais qui traîne quelque peu en longueur
… Pour la même raison que le manga précédent, je ne sais pas si
je pourrais lire un jour la suite.
Mars :
*
La forêt
plénitude de
Frank Andriat : Commencé en Février, mais fini en Mars. C’est
toujours un plaisir évident que celui de retrouver la plume de Frank
Andriat. Mais
celui-ci ne fût pas un coup de coeur, malgré une belle histoire. Il
parle d’une jeune fille qui le jour de ses 18 ans se voit offrir
par un oncle un
livre sur l’exode dans la nature et ses bienfaits, du genre de
Thoreau. Plus que déçue par ce cadeau au début, il finira par le
lire et décidera alors de partir en exode dans la forêt. On va donc
la suivre dans ce périple et on en sort grandi.
*
Bakuman –
Tome
1, 2, 3 : Un manga bien construit sur deux jeunes hommes
désirant devenir mangaka. L’un dessine, l’autre écrit les
scénarios. On les suit donc dans leurs rencontres, dessins et
scénarios et c’est plutôt bien fait … Même si comme souvent,
je me lasse un peu … Même problème que pour Kuro
et
A silent
voice donc
peut§être qu’un jour je lirais la suite mais pas dans les
prochains mois, je pense.
*
Mémoire
d’elles de
T. Greenwood : Encore du lesbien et de nouveau un coup de coeur.
J’ai découvert ce roman grâce à la booktubeuse Tartinneauxpommes
(aujourd’hui appelée Winter is reading) qui en a tellement bien
parlé que je n’ai pu faire autrement que de l’acheter. Mais il
m’a fallu l’avis de ma chérie et celui d’une amie pour enfin
oser me lancer dans cette petite brique et je n’ai vraiment pas été
déçue. Une belle histoire où se mêlent différents problèmes de
la société de l’époque : homosexualité vu comme une
maladie, mariage sans vraiment d’amour, violence conjugale et
alcool, … Et
une fin, juste émouvante et magnifique. Un roman poignant.
*
Je tue les
enfants français dans les jardins de
Marie Neuser : Un
roman très noir … Catégorisé dans les polars de par son titre,
il n’en est pourtant pas vraiment un … C’est l’histoire du
quotidien d’une jeune professeure d’italienne à Marseille qui ne
réussit pas à faire cours tant les élèves sont indisciplinés et
l’impunité qui règne dans cet école fait qu’ils ne sont jamais
punis pour ce qu’ils font. Elle va se faire agresser et humilier
régulièrement. C’est plus la rapide descente aux enfers des
idéaux d’une professeure débutante qu’un réel polar … Un
livre déstabilisant.
*
La Rose
écarlate – Tome
11 de Patricia Lyfoung : Une excellente BD pour qui aime les
justiciers masqués et les femmes sans peur. Une belle histoire
d’amour entre les protagonistes qui, au fil des tomes, devient
quelque peu ennuyeuse, car le scénario de l’homme s’inquiétant
pour sa fragile femme est trop souvent répétés, même si moins
dans ce tome. J’espère tout de même lire la suite et la fin
bientôt.
*
Les vacances
d’Hercule Poirot d’Agatha
Christie : Comme
toujours avec Agatha Christie, un très bon roman policier. Ça fait
toujours du bien de lire ce genre de roman. J’ai pourtant été
quelque peu déçu par la fin. J’espère tout de même un jour lire
tous les Hercule Poirot dans l’ordre, mais je suis bien loin
d’encore tous les posséder ^^
*
Maîtres
du jeu de
Karine Giebel : Un peu glauque et angoissant ... Quand je lis ce
genre de nouvelles ou de romans, je me dis toujours que l'auteur doit
être un peu cinglé pour réussir à imaginer ça ^^ Ça
m’a pourtant donné envie d’en découvrir plus de cette auteure,
je vais d’ailleurs en lire ce printemps et cet été, voire même
avant si j’arrive à me caler une lecture:)
*
Vacances
secrètes de
Maud Frère : Pas une grande lecture, je me souviens vaguement
avoir aimé mais sans plus. Je pense que les romans trop jeunesse
commencent passablement à me blaser.
*
Les
vacances d’un serial killer de
Nadine Monfils : Je crois que ce roman a été mon pire souvenir
de 2016. Il faut dire que je vois beaucoup de Nadine Monfils en
librairie sans jamais en avoir vraiment entendu parler. Alors, je me
suis lancée à l’aveugle et au final, c’est un flop. Trop de
vulgarité et de mots crus. J’ai eu l’impression d’une course à
la surenchère dans la grossièreté. Et même si ce genre de
personnes existent sûrement, la grand§mère est la pire de tous. Je
l’ai fini, mais dans la douleur … Dommage
Demain, je posterais la seconde partie de ce bilan ... A très vite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire