Les quatre derniers mois de
l’année ayant été plus dense en lecture, je ferais les mois de
Septembre et Octobre sur cette partie et Novembre et Décembre sur un
quatrième partie. Septembre et Octobre ayant été assez gris et
pluvieux, rester à la maison devant un bon film ou un bon livre
était la solution la plus adaptée ^^ Il n’y a pas moins de 18
lectures dans cette partie, alors commençons :)
Septembre :
* Je vous écris du Vel’
d’Hiv’ de Karen Taïeb : Dans ce livre, les lettres
écrites par les prisonniers juifs du Vel’ d’Hiv’ lors de la
rafle de Juillet 1942 ont été retrouvées et compilées par Karen
Taïeb pour que chacun puisse se rendre compte de la misère dans
laquelle on vécut ces gens pendant plusieurs jours. Les lettres
racontent souvent la même chose, les gens y demandent du pain, des
vêtements, de la nourriture et parfois des médicaments afin de
survivre dans ce lieu. Parfois, ils disent à leurs amis de prendre
leurs biens les plus précieux, de les vendre et de garder l’argent
pour leur permettre d’avoir moins dur pendant la guerre. Plus
rarement, nous avons des récits clairs et choquants de la situation
au sein du Vel’ d’Hiv’, des malades, du manque d’hygiène, de
la cruauté de leurs gardes, français rappelons-le. Enfin bref, pas
d’avis sur un livre ainsi, c’est trop poignant, émouvant et
historiquement important.
* Brokeback Moutain d’Annie
Proulx : Depuis le temps que j’ai vu le film, il était tout
de même temps de lire le livre (enfin la nouvelle) de laquelle il
était tiré. Résultat : Une bonne lecture qui m’a
entièrement rappelé le film puisque les deux sont très proches.
Pour une fois qu’un film reste au plus près du livre, on ne va pas
s’en plaindre et je peux dire que ça fait du bien. As de coup de
coeur, pas la lecture de l’année, mais je suis contente d’avoir
pris le temps d’ouvrir ce livre.
* Le sourire des femmes de
Nicolas Barreau : Là non plus pas de grande surprise, j’étais
tombée sur le téléfilm par hasard peu de temps avant de lire ce
livre donc tout était encore frais dans ma mémoire. En revanche,
j’ai découvert la plume de l’auteur avec bonheur tout comme la
romance moderne et j’ai beaucoup aimé. Je pense d’ailleurs en
lire beaucoup plus souvent :)
* L’abîme des sentiments
de Sharleen Foxx : Roman lesbien de nouveau, ce livre était
un coup de coeur de ma chérie alors comme elle me tannait pour que
je le lise enfin et que pour un challenge, je devais lire un livre
conseillé par un proche, je n’ai pas hésité et j’ai foncé.
J’ai passé un excellent moment, j’hésite encore à me dire si
c’est un coup de coeur ou pas. J’ai trouvé quelques longueurs
qui m’ont ennuyé et à trop faire durer les doutes des personnages
sur leurs sentiments respectifsn je me suis un peu ennuyée, car
c’est un schéma classique de la litté lesbienne. Mais la seconde
partie du roman est tellement jolie que je suis tiraillée. Je le
relirai sûrement dans quelques temps pour me refaire une idée plus
pertinente ;)
* Un certain sourire de
Françoise Sagan : Et oui, voilà, je peux enfin le dire :
« J’ai découvert Sagan et j’adore » Le style est
fluide et vraiment bon. Je n’ai pas voulu commencer par Bonjour
Tristesse car tout le monde commence Sagan par ce livre, mais j’y
viendrais vite, surtout qu’en discutant avec certains amateurs de
l’auteure, j’ai cru comprendre que Un certain sourire
n’est pas forcément le meilleur Sagan, donc affaire à suivre
* La sorcière de
Bouquinville de Régine Deforges : Petit album jeunesse,
j’ai beaucoup aimé cette histoire. Le seul souci est que c’est
une sorte de saga qui n’a pas été commercialisé en grand nombre
et donc pour trouver la suite, ça risque d’être compliqué.
J’espère en tout cas les trouver, car découvrir Régine Deforges
dans ce genre littéraire a été un réel plaisir pour moi qui
commençait à se désintéresser de cette littérature jeunesse.
* Je suis une étoile
d’Inge Auerbacher : Encore un récit sur la déportation …
Oui, j’aime en apprendre plus sur cette période. Je trouve que le
devoir de mémoire est vraiment le plus important dans ces lectures.
Et même si elles se ressemblent souvent de par les exactions
récurrentes commises par les nazis et autres collabos, l’émotion
ressenti est toujours différente, car l’histoire du narrateur
n’est jamais tout à fait la même que ce soit avant ou pendant la
guerre.
Octobre :
*
Un
ange distrait de
Jean-Pierre Richard : Un
joli roman sans prétention, j'ai eu un peu de mal à me mettre
totalement dedans mais une fois fait, ce fut un régal ... Synopsis
pour mieux comprendre : Imaginez
votre stupéfaction en découvrant un beau jour que vos enfants sont
la réincarnation de votre grand-père et de votre grand-tante qui
sont aux cieux depuis bien longtemps ! Et tout ça par la faute d'un
ange stagiaire qui a interverti la mémoire des enfants et celle de
leurs aïeux... Les bavures divines existent et cette étrange
aventure survenue dans une paisible petite ville des bords de la
Gironde en est la preuve
… Mon seul regret est que l'auteur se soit attardé plus fortement
sur Jérémie/Alexandre que sur Chloé/Marthe , dommage, même si son
histoire est plus qu'intéressante, j'aurais aimé en savoir un peu
plus sur Marthe.
*
Les
anges s’en mêlents de
Debbie Macomber : Ressorti il y a peu chez Charleston sous le
titre Une
nouvelle chance,
ce roman est plutôt bien ficelé. Des anges viennent sur Terre le
soir du Nouvel An avec leur stagiaire. A partir de là, tout part en
live et chaque ange part de son côté pour explorer et alors qu’ils
ne doivent jamais intervenir, le stagiaire décide de faire se
rapprocher un homme et une femme. Coup de foudre, ils passent la
soirée ensemble et se donnent rdv quelques semaines plus tard pour
être sûrs que la magie du Nouvel An se reproduise, mais le problème
est que leur destin était de se rencontrer mais pas ce jour-là. Un
contre-temps va faire que la jeune femme ne saura pas aller au lieu
du rdv et ils ne se croiseront plus … Jusqu’à ce que les anges
se voient confier la mission d’arranger leur bêtise. Un an après,
les deux protagonistes vont-ils se retrouver et vivre enfin la belle
histoire à laquelle ils étaient destinés ? J’ai adoré du
début à la fin, la plume de l’auteur, les décors, les
personnages, tout y est très bons :)
*
Tu
comprendras quand tu seras plus grande de
Virginie Grimaldi : Un
très bon roman, une partie de la fin m'a surprise totalement, mais
qui aurait pu être mieux amenée et l’autre partie était facile à
deviner, car plus classique dans ce genre littéraire ... À part ça,
c'est une bonne lecture détente j'ai beaucoup aimé. Pas un coup de
coeur certes mais à la limite ;)
*
Quasimodo
de
John A. Rowe : Album jeunesse sur l’histoire de Quasimodo et
Notre Dame de Paris en version condensée avec de superbes
illustrations. A lire au plus jeune pour leur faire découvrir ce
classique joliment retravaillé.
*
Les
Minions T.1- Banana !:Une
BD qui se lit très vite, les blagues étant plus visuelles que
scénarisées vu le langage des Minions mais il y a de quoi rire.
Dommage que le public visé soit clairement les plus jeunes, car les
minions sont tout public aujourd’hui.
*
Un
ange à la fenêtre de
Darcie Chan : Un
roman très bon, moi qui ne suit pas amatrice de roman se situant
dans ce contexte avec des secrets de famille, ... J'avoue que je me
suis laissée prendre au piège de cette petite bourgade et de
l'histoire de la mystérieuse Mary McCalister. J’ai eu de belles
émotions durant ma lecture :)
*
Les
grand-mères
de Doris Lessing : Ennuyeux et plutôt glauque (Bah oui faire
que deux meilleures amies finissent par coucher et entretenir une
relation passionnelle avec le fils de l’autre est vraiment bizarre
au départ, mais quand la plume se veut glauque et incestueuse, on a
du mal à passer un bon moment). J'ai eu beaucoup de mal à lire ces
95 pages, je me suis accrochée pensant qu'il se passerait quelque
chose de plus, mais rien ... Dommage, je me demande tout de même ce
que peut bien donné le film.
*
Clara
et l’ange tatoué de
Catherine Porte : Clara
vit avec sa mère et sa sœur dans une petite maison pleine de
bric-à-brac, elle aime jouer et partir en expédition à la
décharge. Mais un jour, Ange, le gardien de cette dernière vient
chez elle. Voyant leur tranquillité féminine menacée par un homme,
Clara décide d’enquêter sur Ange et d’empêcher l’irréparable
à ses yeux. Une jolie histoire, un peu naïve, comme son héroïne,
mais je l’ai lu avec plaisir.
*
Magie
noire au collège de
Christine Aubrée : Quelque chose ne tourne pas rond au collège
: Lucie a des boutons bleus, Louise des ongles immenses et voilà
Héloïse transformée en crapaud ! Basile, son frère, n'en revient
pas. Avec quelques amis, il décide de mener l'enquête. Encore du
jeunesse pour le thème Halloween. Une histoire un peu du style
Arkandias
qui fera peur au plus jeune. Parfait pour une lecture le soir
d’Halloween ;)
*
Secrets
de sorcières d’Alice
Hulot : Une nouvelle vient d'arriver dans la classe de Mahault :
Daphné de la Ferté-Duchesse. Elle parle bizarrement, raconte des
tas d'histoires, a de très bonnes idées et prétend même détenir
un pouvoir magique. Mahault a décidé de découvrir le secret que
Daphné semble cacher sous ses grands airs et ses mystérieuses
manières. Une belle lecture, une rencontre initiatique entre les
deux protagonistes et une morale sur le paraître et le pardon qui
rend ce livre vraiment intéressant.
*
Miss
Peregrine et les enfants particuliers de
Ramson Riggs : Malgré un début un peu lent le temps de poser
son univers et ses personnages, l’auteur nous emmène ensuite dans
son imagination débordante. On est happé dans notre lecture et on
ne souhaite qu’une chose lire la trilogie complète à la suite. Je
pense lire le second tome courant du mois d’Avril et lire le
troisième en Octobre. Je suis rarement fan de saga, les deux seules
que j’ai jamais lu en entier sont Harry
Potter
évidemment et Twilight.
J’espère
garder ce même sentiment après le tome 2, mais c’est toujours les
tomes les plus compliqués je trouve, car trop tome charnière. En
tout cas, j’ai hâte de découvrir l’histoire complète de Miss
Peregrine. Je ferais sûrement un article bilan de cette saga une
fois que je l’aurais lu en entier ainsi que les Contes
des Particuliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire