Voilà enfin la quatrième et
dernière partie, elle sera plus longue que les autres, car ce n’est
pas moins de 21 livres (+ 1 abandon) que j’ai lu sur les deux
derniers mois de l’année. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez
pas à lire et à commenter ce gros bilan 2016. Je ne ferais pas le
bilan de mes challenges, car j’ai tellement été irrégulière que
je n’en vois pas l’intérêt, mais je suis heureuse de mes
lectures qu’elles aient été des top ou des flops :) En revanche,
comme vous pourrez le constater, Décembre est vraiment accès sur le
Cold Winter Challenge, mon premier, un bonheur
Novembre :
* Fils de sorcières de
Pierre Bottero : Je n’ai pas encore lu beaucoup de Pierre
Bottero, mais ce petit roman jeunesse m’a donné envie
d’approfondir ma connaissance de l’auteur et de son univers. Pour
le synopsis, voilà ce qui est écrit en 4ème de couverture :
« Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique.
Normal, me direz-vous... Pas tant que ça, quand on sait que ma mère,
mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières hors pair. Je
n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de
magie s'attaque à elles ! » Un bon moment, c’est du jeunesse
mais bien mené. J’espère le lire un jour à mes enfants.
*
Le passage du diable de
Anne Fine : Encore du jeunesse, encore du halloweenesque. Ce
roman est bien écrit, il y a quelques longueurs, mais globalement,
on est entraîné à la suite de son héros, Daniel, qui vit reclus
avec sa mère depuis des années. Un jour, on vient le sortir de sa
maison et à partir de là tout change, il va devoir aller vivre dans
une famille qu’il ne connaît pas, celle du maire, mais avec qui il
va nouer des puissants liens d’amour filial ; puis il sera
envoyé dans sa famille, l’hôte des lieux se montre d’abord
gentil et prévenant, mais Daniel comprend vite qu’il ne souhaite
qu’une chose : l’étrange maison de poupée de sa mère qui
a quelque chose de magique et d’horrible à la fois. Un bon
mystère, de l’adrénaline et de l’émotion, une bon roman comme
on aime.
*
Lucky d’Alice
Sebold : L’auteure est surtout connu pour son roman La
nostalgie de l’ange mais quand
on fouine un peu, on découvre cette autobiographie et on se rend
compte que si elle a écrit ce roman, c’est qu’elle avait
elle-même été victime d’un viol extrêmement violent dans son
adolescence. Un récit fort
et sans tabous ... Elle y dit tout de son viol, de son combat et de
sa descente aux enfers. Un livre poignant et une leçon de vie qui
porte le titre Lucky,
car un policier n’avait pas trouvé mieux que de lui dire « Vous
avez eu de la chance, une jeune femme est morte il y a peu là où
vous vous êtes fait violer »
*
La fille du train de
Paula Hawkins : J'en
attendais sûrement trop vu le buzz autour de ce livre ... Résultat
: Je suis mitigée, c'est bien écrit, plutôt bien ficelé, mais
j'aurais aimé un retournement de dernière minute et ne pas avoir
deviné ce qu'il se passerait à la moitié du livre ... Dommage, je
pensais que ce roman me donnerait l'envie de lire plus thriller, mais
ce n'est pas le cas :/ Le vrai bon point de se livre reste le fait
que l’auteur arrive de par sa plume à nous faire nous sentir aussi
mal, déboussolé et ivre que son héroïne.
*
13 à table :
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles ... J'aurais juste aimé
un peu plus de frivolité dans les nouvelles, mais bon on ne peut pas
tout avoir.
*
Marion, 13 ans pour toujours de
Nora Fraisse : Beaucoup de répétitions, de
propos haineux et un besoin de trouver et désigner les coupables
sans autre forme de procès que son propre jugement … Alors oui,
j’ai été touchée par l’histoire de Marion ; oui, je
trouve ça honteux ; oui, je comprends un peu les réactions de
cette maman. Et en même temps, je n’ai pas vraiment compris
l’utilité de ce livre. Je n’ai pas vu le film, mais j’espère
le voir et plus apprécier que le livre.
*
La ronde des saisons T.1 – Secrets d’une nuit d’été
de Lisa Kleypas : Après la
romance dans laquelle je me suis lancée récemment, je me lance
aussi dans la romance historique. Depuis le temps que j’entendais
Margaud de la chaîne Margaud Liseuse en parler, je me suis dit
pourquoi pas. Et j’ai bien fait. Je ne me suis que peu ennuyée
dans cette lecture et quand c’était le cas, c’était simplement
parce que l’héroïne s’ennuyait elle aussi. L’écriture est
belle, l’histoire d’amour plutôt classique, mais en même temps,
elle a une petit quelque chose en plus qui fait qu’on aime ce
couple qui se construit au fil des pages. Un très agréable moment.
*
Arkandias T.2 – Arkandias contre-attaque d’Eric
Boisset : Dur, dur mon rapport à cette série, est-ce trop
jeunesse ? Trop abracadabrantesque ? Ou est-ce autre chose,
je ne sais pas, mais même si la lecture est plutôt fluide, j’ai
beaucoup de mal à apprécier. Je dois encore regarder le film, car
je me suis endormie devant, mais je me demande bien si ça vaut la
peine de perdre encore 2h de ma vie à essayer d’apprécier
Arkandias
*
The Memory book de
Lara Avery : Nous arrivons à mon abandon. Alors le problème ne
vient peut-être pas de l’auteure ou de l’histoire mais bien du
format. En effet, pour une lecture commune, on m’avait envoyé ce
roman en ebook et tout y est décalé ce qui gêne énormément la
lecture et surtout le plaisir de lire. J’essaierai de le trouver en
version papier pour voir si les choses restent inchangées.
Décembre :
*
Fière Mary de Léa
Viler : Seconde
tentative avec l’auteure et autant j'avais eu du mal avec
L'attrape-rêves,
autant celui-ci m'a enchanté ... Une atmosphère inquiétante et des
hallucinations d'un côté et une amitié se transformant peu à peu
en plus de l'autre, un beau tour de force et une fin plus que
plausible qui m'a ravi. Enfin bref, le thriller va vraiment très
bien avec la plume de Léa Viler.
*
Retour au village d’hiver d’André-Marcel
Adamek : Quelques
problèmes de mémoire avec ce roman, j’ai le souvenir d’avoir
apprécié ma lecture mais je ne me souviens plus du tout de ce qu’il
s’y passe. A relire pour refaire une vraie chronique, peut-être en
fin d’année.
*
Coup de foudre sous la neige de
Sarah Morgan et Kate Hoffman : Ce livre se compose de deux
récits écrits chacun par une auteure. Les deux histoires sont très
belles et bien écrites, mais ma préférence va à la première de
Sarah Morgan. Malgré la présence un peu trop poussé de sexe entre
les deux protagonistes, j’ai passé un bon moment avec ses deux
écorchés de la vie. Le premier est milliardaire, mais sa vie est
malheureuse, la seconde est plutôt pauvre et vient de se faire jeter
hors de chez elle. Ajoutez-y un chef qui l’a longtemps harcelé,
qu’elle a remis à sa place et qui se venge et vous avez un vrai
bon moment à passer avec eux.
*
Lady Landifer de
Tatiana de Rosnay : Il se passe rarement une année sans que je
ne lise un roman de Tatiana de Rosnay, mais cette année ayant été
compliquée, je ne l’avais pas encore fait. Erreur réparé. Même
si ce livre est très court, c’est une nouvelle. Il est bien écrit
comme toujours avec
l’auteure. On suit une jeune libraire qui se fait embarquer dans
une sorte de pièce de théâtre qui va redonner une impulsion et de
la passion dans sa vie. La fin est émouvante. L’auteure,
époustouflante.
*
Ubu roi d’Alfred
Jarry : Depuis le temps que je voulais le lire, que ma sœur
m’en parlait, que ce « Merdre! » m’intriguait, j’ai
enfin lu cette pièce de théâtre. J’avoue que ce n’est pas un
coup de coeur, loin de là, mais les sous-entendus, la morale de la
pièce et sa gouaille m’ont ravi durant l’heure qu’à durer ma
lecture. Appât du gain et du pouvoir, trahison et batailles sont au
programme.
*
Contes de Noël pour enfants sages :
Un album jeunesse, 5 contes et des étoiles plein les yeux tant par
les jolies histoires que par les dessins que j’ai totalement adoré.
*
La liste de Noël de
Jojo Moyes : Une nouvelle très rapide, bien écrit, mais je
m'attendais à mieux au niveau de l’histoire. Quand je lis le
titre, je pense à un parent qui cherche à voir les yeux de son
enfant briller en lui ramenant les 2-3 jouets qu’ils demandent sur
sa liste et qui va être aidé par de gentils lutins … Enfin bref,
une nouvelle joyeuse et magique comme l’est Noël, mais ici, rien
de tout ça, si ce n’est de la rancoeur et de l’égoïsme. Et
malgré tout, j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus longue.
*
Arkandias T.3 Le sarcophage d’Outre-temps d’Eric
Boisset : Enfin … J’ai fini cette saga, j’en suis
heureuse. Alors certes, on a
déjà vu pire, mais il y a tellement mieux aussi que je me demande
pourquoi des producteurs se sont posés sur ce roman pour en faire un
film. J’ai tout de même plus apprécié ce troisième roman que
les deux précédents. Espérons qu’il plaise plus aux plus jeunes.
*
Carnages de Maxime
Chattam : Plus de 2 ans
après avoir difficilement lu L’âme du Mal,
je me suis de nouveau lancée dans un Chattam mais je voulais un
petit livre et cette nouvelle était ce que je pouvais lire de mieux.
Elle m’a redonné envie de lire l’auteur. C’est un peu gore, un
peu étrange, mais l’enquête sur ce jeune tueur qui va massacrer
pas mal de monde dans son lycée est prodigieuse, on est happée du
début à la fin.
*
Un bout de chemin ensemble de
Gudule : Un peu comme pour Tatiana de Rosnay, il est rare que je
passe une année sans lire au moins un roman de l’auteure. J’ai
toujours peur de lire trop vite et de ne plus jamais pouvoir avoir ce
bonheur de découvrir une nouvelle histoire, alors j’essaie de n’en
lire qu’un ou deux par an, mais c’est toujours un bonheur. Gudule
avait l’art de donner de belles morales et de créer de magnifiques
histoires. Ici, c’est un recueil de nouvelles sur les animaux qui
nous accompagne dans nos vies.
*
Le silence de la mer de
Pierre Vercors : Je ne mettrais que le synopsis, car je me suis
clairement ennuyée même si c’est bien écrit, c’est ennuyeux.
Hiver
1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure,
un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat
réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des
veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de
l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un
contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans
mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la
coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet
homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir
d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte
son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des
idées. En face de lui, seul le silence lui répond.
* Cyanure de
Camilla Läckberg : Un bon moment avec ce policier. Un
joli rappel et peut§être un petit hommage à Agatha Christie et son
célèbre Dix petits nègres.
Un jeune homme se voit contraint par sa petite amie, qu’il souhaite
larguer après les fêtes, de venir réveillonner en famille dans une
île coupée du monde. Après des présentations catastrophiques et
un repas hallucinants, le grand-père s’effondre … Empoisonné …
Qui l’a tué et pourquoi ? Peu à peu un autre cadavre est
découvert, comment le protagoniste va donc s’en sortir ? Pas
sûre que je continuerais à lire l’auteure mais la lecture fût
bonne.
*
La véritable histoire de Noël de
Marko Leino : Comme
beaucoup, j’ai lu ce roman cette année façon calendrier de
l’avent : 1 chapitre par jour. On se prend au jeu, on se
frustre, on aime les personnages et leur histoire. On pleure, on rit,
on sourit, on découvre et étonnamment on a froid aussi. Marko Leino
a écrit une légende très plausible, à laquelle on a envie de
croire. Sa plume est très belle et ses descriptions nous enchante …
Un merveilleux moment dans l’excitation de la préparation de Noël.
*
La danse hésitante des flocons de neige de
Sarah Morgan : Et voilà ma dernière lecture de l’année. Une
jolie romance. Malgré un
début un peu difficile, javais vraiment l’impression d’être
plongée dans un téléfilm de M6 avec une héroïne casse-pied qui
déteste Noël sans donner de raisons valables au départ. Elle m’a
ennuyée cette Kayla. Mais au fil des pages, je l’ai mieux comprise
et son histoire avec Jackson (malgré les crises et les scènes de
sexe à rallonge) m’a bien plu … Les décors sont magnifiques, la
famille de Jackson exceptionnelle et son métier est vraiment top …
Je lirais bientôt le tome 2, enfin cet été je pense afin de
terminer la trilogie en fin d’année.
Et
voilà une année de lecture s’est achevée. Une nouvelle à
commencer. J’espère pouvoir être plus régulière dans mes posts,
vous offrir du bonheur à travers mes lectures, mes avis et les tags
que je risque de faire de temps à autre. J’hésite aussi, comme
chaque année à créer ma page Facebook, mais qui sait peut-être
que cette année, j’oserai. J’espère que de merveilleuses
lectures vous accompagnent chaque jour. Bisous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire